View on GitHub

artsdata-data-model

Overview of how data is modelled in Artsdata.ca.

< Back | Home | Edit page | 🙋 Check for open issues |

Gabarits de données structurées

Gabarits de données structurées au format JSON-LD s’appuyant sur le vocabulaire Schema.org.

Inspiré par le projet Gabarits de données structurées de La danse sur les routes du Québec

Conventions

Identification des valeurs à modifier dans les gabarits

Les gabarits sont rendus disponibles sous forme de fichier contenant des données au format JSON-LD.

Afin de faciliter la compréhension et l’utilisation, des notes explicatives ont été incluses à propos des valeurs attendues et du format dans lequel elles devraient être saisie. Ces notes ont été placées entre de doubles tirets en français et anglais. Par exemple:

"url": "--URL complète vers la page Web concernée : Full URL to the relevant webpage--"

Une fois le gabarit utilisé et rempli avec des données, il ne devrait plus contenir de doubles tirets. Par exemple:

"url": "https://placedesarts.com"

Gabarits

Le gabarit Événement est destiné à représenter les informations à propos d’événements uniques, c’est-à-dire un spectacle ayant une seule représentation. Si votre événement comporte une série de représentations d’un même spectacle, veuillez ajouter l’extension Série d’événements au gabarit Événement afin de décrire chaque représentation comme une entité imbriquée1 sous la propriété ‘subEvent’, puis changez le type de l’événement principal pour ‘EventSeries’.

Dans le cas des festivals, vous pouvez utiliser un ou plusieurs des gabarits figurant dans le document suivant pour décrire l’édition du festival dans son ensemble, les jours spécifiques du festival et/ou les événements individuels au sein du festival :

Veuillez noter que les gabarits de festival sont destinés à représenter des informations en lien avec l’édition spécifique d’un festival, par exemple Édition 2023 : Festival Quartiers Danses (équivalent à ado:Festival et wd:Q27968043). Ils ne sont pas destinés à représenter des informations sur le festival en tant qu’événement récurrent (équivalent à wd:Q132241) ou en tant qu’organisme (équivalent à wd:Q108669279 et ado:FestivalOrganization). Pour plus de détails à propos de ces différents concepts, veuillez consulter le WikiProjet Cultural events.

Détails sur certaines propriétés clés

@id

Saisissez une URI (Uniform Resource Identifier) constituant un identifiant unique pour cet événement à l’intérieur du domaine du site web. L’URI de l’événement doit être différente de l’URL de la page web de l’événement, puisqu’il s’agit de deux choses (ou entités) distinctes dans le contexte des données structurées Schema.org.

Dans le cas d’une série de représentations d’un même spectacle, en plus de l’URI de la série, une URI distincte devrait être assignée à chaque représentation à l’aide de l’Extension pour les Séries d’événements. Assurez-vous qu’aucun sous-événement ne se voit assigner la même l’URI que l’objet de type EventSeries.

Dans le cas des festivals, il est recommandé d’attribuer à chaque événement une URI unique si tous les événements sont énumérés sur la même page web.

Si vous n’êtes pas en mesure d’attribuer une URI à chaque événement, incluant chaque représentation d’une série de représentations, alors il est préférable de ne pas utiliser la propriété @id.2

additionalType

Saisissez des types supplémentaires correspondant au type particulier de l’événement. Référez-vous au vocabulaire contrôlé Artsdata pour identifier le ou les types les mieux appropriés parmi tous les types d’événements des arts de la scène. Vous pouvez ajouter autant de propriétés additionalType que nécessaire pour bien décrire l’événement. En guise de valeur par défaut, nous recommandons le type PerformingArtsEvent, qui désigne « une œuvre des arts de la scène exécutée pour un public ».

name

Dans le cas des événements individuels, saisissez uniquement le titre de l’événement. Dans le cas des éditions des festivals, indiquez l’année dans le titre, et dans le cas des jours des festivals, indiquez la date ou le jour numéroté (par exemple, Jour 1). N’ajoutez pas de séparateur suivi du nom lieu (comme on retrouve souvent dans des balises “title”) ou d’autres informations complémentaires.

url

Saisissez l’URL canonique (c.-à-d. l’URL « officielle ») désignant la page web de l’événement sur le site de l’organisateur. Dans le cas de séries de représentations, saisissez l’URL de la page web de chaque représentation si elle existe. Sinon saisissez, l’URL de la page web de la série de représentations.

Dans le cas des festivals, si l’édition du festival ou l’événement individuel du festival est décrit sur plusieurs pages web (par exemple, la page d’accueil, la page du programme complet et la page des activités quotidiennes), choisissez une URL de page comme URL canonique et indiquez cette même valeur d’URL dans les données structurées de chaque page.

eventStatus

Indiquez si un événement est programmé (avec date), reporté (date à confirmer), reprogrammé (avec nouvelle date) ou annulé.

eventAttendanceMode

Indiquez si un événement se produit en personne, en ligne, ou format hybride.

organizer

Saisissez les informations identifiant et décrivant l’organisme qui est responsable de la présentation du spectacle ou du festival. Il peut s’agir d’un organisme diffuseur ou d’une compagnie qui présente sa propre production (dans quel cas, la même entité sera aussi renseignées sous la propriété performer). On peut ajouter plusieurs organizer(s). Les entitées imbriquées1 sous cette propriété sont généralement de @type Organization. Les propriétés recommandées pour l’entité imbriquée incluent : name, URL et sameAs (pointant vers un identifiant Artsdata et/ou Wikidata).

performer

Saisissez les informations identifiant et décrivant la compagnie, le groupe ou la (des) personne(s) qui est(sont) responsable de l’exécution de la représentation. Il est possible d’ajouter plusieurs performer(s). Les entités imbriquées sous cette propriété peuvent être de @type Organization, PerformingGroup ou Person. Les propriétés recommandées pour l’entité imbriquée incluent : name, URL et sameAs (pointant vers un identifiant ISNI, Artsdata et/ou Wikidata).

location

Saisissez les informations identifiant et décrivant l’endroit où est présenté l’événement. L’entité imbriquée sous la propriété location peut être de @type Place (un lieu physique) ou de @type VirtualLocation (un lieu virtuel). Dans le cas des lieux physiques :

Dans le cas des festivals, si le jour du festival et/ou l’édition du festival se déroule dans plusieurs lieux au sein d’une localité (c.-à-d. une ville ou une région), il est recommandé de saisir la propriété « address » en omettant les sous-propriétés « postalCode » et « streetAddress ».

doorTime

Dans le cas des festivals, indiquez l’heure à laquelle commence l’admission au jour du festival et/ou à l’édition du festival, au format ISO 8601. Cette propriété est destinée à être utilisée lorsque l’ouverture des portes (doorTime) est différente de l’heure de début (startTime) du premier événement du programme du festival.

offers

Saississez au moins une entité de type Offer avec l’URL de la page où l’on peut se procurer les billets. Pour plus d’informations sur la façon de renseigner les offres, consultez la documentation de Google.

sameAs (pour les entités imbriquées)

Saisissez les URIs d’identifiants passerelles3 permettant d’identifier sans ambiguité les entitées imbriquées dans l’entité de type Event.

Saississez toujours l’URI complète de l’identifiant (plutôt que de saisir uniquement l’identifiant lui-même). Par exemple, pour l’identifiant Wikidata Q596774 correspond l’URI http://www.wikidata.org/entity/Q596774 (prenez note que le format de l’URI diffère de l’URL de la page). Tant Wikidata, qu’ISNI et Artsdata ont des interfaces permettant une recherche par nom d’entité. La méthode pour récupérer l’URI associée à l’entité recherchée diffère cependant un peu dans chaque interface. Pour Wikidata, cliquez à droite sur le lien « Concept URI » dans le menu de gauche (sous la rubrique « Tools »), puis cliquez sur « copier l’adresse du lien ». Pour de plus amples informations, consultez ces recommandations à propos des identifiants pérennes dans les arts de la scène.

La propriété sameAs peut aussi être employée afin de saisir les URLs des comptes de médias sociaux associés à une entité.

Voici un exemple de code JSON-LD imbriquant une entité de @type Person décrite avec la propriété sameAs. Prenez note que, pour des fins de concisions, plusieurs propriétés pertinentes ont été exclues de cet exemple.

{
   "@context":"http://schema.org/",
   "@type":"Event",
   "@id":"https://somesite.ca/events/elisapie-isaac#2023-06-16T20:00:00",
   "name":"The Ballad of the Runaway Girl",
   "startDate":"2023-06-16T20:00:00-04:00",
   <!-- ... -->
   "performer":{
      "@type":"Person",
      "name":"Elisapie",
      "url":"https://www.elisapie.com",
      "sameAs":[
         "http://kg.artsdata.ca/resource/K12-438",
         "https://isni.org/isni/0000000002492038",
         "http://www.wikidata.org/entity/Q596774",
         "https://music.apple.com/artist/440813872"]
         },
   <!-- ... -->
}
  1. Par « entités imbriquées », on entend des entités liées à l’entité Event par le biais des propriétés telles organizer, performer, location ou subEvent. Ces entités sont des choses à part entières dans le contexte Schema.org. Elles peuvent avoir un @type différent de l’entité de premier niveau. Elles peuvent être décrites avec des pairs propriété-valeur au même titre que l’entité de premier niveau. En imbriquant ces entités à l’intérieur du code d’une entité de premier niveau à l’aide d’accolades { } : on signifie que l’entité de premier niveau est l’entité principale; on décrit sémantiquement la relation entre l’entité de premier niveau et ses entités de second niveau; et on évite toute confusion à savoir si une pair propriété-valeur (par exemple, un nom ou une description) se rapporte à l’entité principale ou à une entité secondaire. Les entités imbriquées sont généralement représentées (dans le code et dans les visualisateurs JSON-LD) avec une indentation, cela afin de faciliter la lecture du code par les humains.  2

  2. Il est possible de générer une URI fonctionnelle en ajoutant à la suite de l’URL de la page web un carré (le symbole #) suivie d’une chaîne de caractère faisant office d’identifiant unique d’événement (on appelle cette chaîne de caractères un « identificateur de fragment »). Voici un exemple fictif : https://diffuseurdespectacles.ca/evenements/nomduspectacle/#e1324. Dans cet exemple, l’URL de la page web est https://diffuseurdespectacles.ca/evenements/nomduspectacle/, alors que la chaîne de caractères e1324 représente l’identifiant unique d’une représentation du spectacle dans le calendrier du site web. N’importe quelle chaîne de caractères peut convenir du moment où elle est unique à l’intérieur du domaine du site web. Ce pourrait être un identifiant local propre au CMS du site web et désignant la représentation dans la base de données du système. Ce pourrait aussi être la date et l’heure de la représentation. Il n’est pas nécessaire qu’un point d’ancrage soit réellement présent dans le corps de la page web : du moment où le carré et une chaîne de caractères unique sont ajoutés à l’URL de la page web, cela satisfait à l’exigence d’une URL canonique dans le contexte de Schema.org. 

  3. Un « identifiant passerelle » est un identifiant pérenne (c.-à-d., exprimé sous forme d’une URI permanente et résolvable) globalement unique qui est utilisé par plusieurs systèmes d’informations et qui facilite ainsi la réconciliation des entités (et, par le fait même, la circulation des données) entre ces systèmes. Les identifiants ISNI, Wikidata et Artsdata sont particulièrement pertinents dans le domaine du spectacle. Les URIs de ces identifiants sont résolvables vers des pages web et vers des métadonnées descriptives accessibles tant aux humains qu’aux machines. Pour de plus amples informations, consultez ces recommandations à propos des identifiants pérennes dans les arts de la scène

View on GitHub

artsdata-data-model

Overview of how data is modelled in Artsdata.ca.

< Back | Home | Edit page | 🙋 Check for open issues |

Structured Data Templates

Structured data templates in JSON-LD format based on the Schema.org vocabulary.

Inspired by the Structured Data Templates project of La danse sur les routes du Québec

Conventions

Identification of values to modify in the templates

Templates are made available as a file containing data in JSON-LD format.

To facilitate understanding and use, explanatory notes have been included about the expected values and the format in which they should be entered. These notes have been placed between double dashes in French and in English. For example:

"url": "--URL complète vers la page Web concernée : Full URL to the relevant webpage--"

Once the template is used and filled with data, it should no longer contain double dashes. For instance:

"url": "https://placedesarts.com"

Templates

The Event template is intended to represent information about single events, ie a show having a single representation. If your event has a series of performances of the same show, please add the Event Series template to the Event template to describe each individual performance as a nested entity1 within the ‘subEvent’ property’s array. Then change the top Event type to ‘EventSeries’.

For festivals, you can use one or more of the following templates to describe the festival edition as a whole, specific days within the festival, and/or individual events within the festival:

Please note that the festival templates are intended to represent information about the specific edition of a festival, for example Prismatic 2023 (equivalent to ado:Festival and wd:Q27968043). They are not intended to represent information about the festival as a recurring event (equivalent to wd:Q132241) or as an organization (equivalent to ado:FestivalOrganization and wd:Q108669279). For additional clarity on these different but related concepts, please consult WikiProject Cultural events.

Details on key properties

@id

Enter a URI constituting a unique identifier of the event within the website domain. The event’s URI should be different from the web page’s URI, because a “real-world object” and the web page describing it are two distinct things (or entities) in Schema structured data.

For series of performances, in addition to the URI of the EventSeries entity, a distinct URI should be assigned to each performance using the Add-on for Event Series. Make sure that no individual performance is assigned the same URI as the first-level EventSeries entity.

For festivals, it is recommended to assign each individual event a unique URI if they are all listed on the same webpage.

If you are unable to assign a distinct URI to each event, including each performance of a series of performances, then it is preferable not to use the @id property.2

additionalType

Enter additional types corresponding to the particular type of event. Refer to the Artsdata controlled vocabulary to identify the most appropriate type(s) of all performing arts event types. You can add as many additionalType properties as needed to properly describe the event. As a default, we recommend the type PerformingArtsEvent, which denotes “a performing arts work performed for an audience”.

name

For individual events, enter the just the title of the event. For festival editions, include the year in the title, and for festival days, include the date or numbered day (e.g. Day 1). Do not append a separator with the name of the venue (as you would for a webpage’s “title” tag) or any other extraneous information.

url

Enter the canonic URL (i.e. “official URL”) of the event web page on the organizer’s website.

For series of performances, if each peformance has its own web page, enter each performance’s unique URL. Otherwise, enter the URL of the event series’ web page.

For festivals, if the festival edition or an individual festival event is described on multiple pages (for example, the home page, the full schedule page, and the day-to-day page), choose one page URL as the canonical URL and enter this same URL value in the structured data of each page.

eventStatus

Indicate whether an event is scheduled (with date), postponed (date to be confirmed), rescheduled (with new date) or cancelled.

eventAttendanceMode

Indicate if an event occurs in person, online, or is hybrid, meaning both on and offline.

organizer

Enter information identifying and describing the organization that is responsible for presenting the show or festival. It can be a presenting organization or a company self-presenting its own production (in which case, the same value would be entered under the performer property). You can add multiple organizer(s). Entities nested1 under this property are typically of @type Organization. Recommended properties for the nested entity include: name, url, and sameAs (with link pointing to a Wikidata or Artsdata URI).

performer

Enter information identifying and describing the company, group or person(s) who is(are) responsible for performing the performance. It is possible to add several performer(s). The entities nested under this property can be of @type Organization, PerformingGroup or Person. Recommended properties for the nested entity include: name, url, and sameAs (with link pointing to an ISNI, Wikidata or Artsdata URI).

location

Enter the information identifying and describing the place where the event is presented (is happening). The entity nested under the location property can be @type Place (a physical space) or @type VirtualLocation (an online space). In the case of a physical space:

For festivals, if the festival day and/or festival edition occurs in multiple venues across a locality (i.e. a town, city or region), it is recommended to use the “address” property without the “postalCode” and “streetAddress” subproperties.

offers

Enter at least one @type Offer entity, including the URL of the event’s ticketing page. For more information about how to describe Offer type entities, consult Google’s documentation

doorTime

For festivals, enter the time that admission to the festival day and/or festival edition begins, in ISO 8601 format. This property is intended to be used when the doorTime is different from the startTime of the first event within the festival schedule.

sameAs (for embeded entities)

Enter the URIs of bridge identifiers3 that identify without any ambiguity the entities nested within the Event type entity. When there are multiple values, list them within square brackets, one URI per line.

Always enter bridge identifiers in full URI format (rather than entering just the identifier’s string). For example, for the Wikidata ID Q596774, the matching URI is http://www.wikidata.org/entity/Q596774 (note that the URI format is different from the web page URL format). ISNI, Wikidata and Artsdata all have their own user interface with their respective processes for searching an entity and retrieving its URI. Wikidata is particularly intricate in this regard: in order to retrieve an item’s URI, the user must right click on “Concept URI” in the left menu (within the “Tools” section), and then select “Copy link address”. For more information, consult these Recommendations Regarding Unique Persistent Identifiers in the Performing Arts.

The sameAs property can also be used to list social media and streaming platform accounts associated with an entity.

Here is a JSON-LD example of a nested @type PersonPerson entity described with the sameAs property. Please note that, for consision’s sake, several relevant properties were excluded from this example.

{
   "@context":"http://schema.org/",
   "@type":"Event",
   "@id":"https://somesite.ca/events/elisapie-isaac#2023-06-16T20:00:00",
   "name":"The Ballad of the Runaway Girl",
   "startDate":"2023-06-16T20:00:00-04:00",
   <!-- ... -->
   "performer":{
      "@type":"Person",
      "name":"Elisapie",
      "url":"https://www.elisapie.com",
      "sameAs":[
         "http://kg.artsdata.ca/resource/K12-438",
         "https://isni.org/isni/0000000002492038",
         "http://www.wikidata.org/entity/Q596774",
         "https://music.apple.com/artist/440813872"]
      },
   <!-- ... -->
}
  1. The term “nested entities” refers to entities linked to the Event entity through properties such as organizer, performer, location ou subEvent. These entities are things in their own right in the Schema.org context. They can have a different @type from the first-level entity. They can be described with attribute-value pairs in the same fashion as the first-level entity. The “nesting” of entities within the first-level entity serves many purposes: it indicates that the first-level entity is the main entity of the web page; it explicitly and semantically describes the relationship between the first-level entity and the second-level entities; it removes any confusion as to which attribute-value pair relates to which entity. Nested entities are embedded as values within an attribute-value pair using curly brackets { }. Nested entities are usually indented in the code and in JSON-LD viewers, in order to help human readability.  2

  2. It is possible to generate a fonctional URI by appending a hash (#) at the end of the web page URL, followed by a string of characters that acts as a unique identifier for an event entity on the page (this string is called a fragment identifier. Let’s take this fictional example: https://mypresentingorg.ca/events/eventname/#e1324. In this exemple, the web page’s URL (and URI) is https://mypresentingorg.ca/events/eventname/, while the string e1324 is an identifier that uniquely identifies an event in the websites events listing. Any character string is fine, as long as it is unique within the website’s domain. For example, it could be a local identifier in the website’s database. It could also be the date and time of the performance. It is not necessary for the fragment identifier to point to a tail anchor within the page’s body (for example, an id or name attribute): as long as the character string that follows the hash is unique, this satisfies the requirement of a canonical URL in the context of Schema.org. More information

  3. A bridge identifier is a globally unique persistent identifier (i.e., an identifier expressed as a permanent and dereferenceable URI) that is used by several information systems and can thus help reconcile entities across systems. Bridge identifier therefore play a crucial role in enabling data sharing across systems. The ISNI, the Wikidata ID and the Artsdata ID are relevant bridge identifiers in the performing arts domain. The URIs of these bridge identifiers can resolve to either a web page (readable by humans) or RDF data (readable by machines) that provide descriptive information about the entity. For more information, consult these Recommendations Regarding Unique Persistent Identifiers in the Performing Arts